Go Entrepreneurs Paris 2025
[CP] L’envie d’entreprendre

Conférence presse - Présentation des résultats du sondage

 

À quelques semaines de Go Entrepreneurs Paris 2025, le sondage mené par OpinionWay pour CCI France et le Medef à l’occasion de cette 32e édition, révèle une envie d'entreprendre à son plus haut depuis la crise sanitaire. Près d'un français sur quatre projette de créer ou de reprendre une entreprise, soit 14,7 millions d'entrepreneurs potentiels dont 6,5 millions dans les deux prochaines années.

Si cette tendance s’inscrit dans la continuité du record de créations d’entreprises, enregistré fin 2024, des freins tels que le climat économique et politique jugé peu propice, la peur du risque, le manque de soutien public, des démarches administratives complexes - entravent encore le passage à l’action pour bon nombre.

Pour y remédier, les répondants requièrent comme à l’accoutumée des politiques publiques pour simplifier les démarches, d’alléger les charges fiscales et sociales (55%), de faciliter l'accès aux financements (37 %), et de renforcer les aides ciblées pour les jeunes ou les demandeurs d'emploi.

Du côté du monde de l'entreprise également, des efforts d’accompagnement sont attendus pour libérer le potentiel entrepreneurial à savoir un aménagement du temps de travail (44%), des aides financières (36%), une négociation plus aisée vers une rupture conventionnelle (35%).