La 5e édition du baromètre de la CNCC, publiée en avril 2025, confirme une baisse du nombre de mandats entre 2022 et 2023, de 230 000 à 220 000. En cause : le relèvement des seuils d’audit légal qui a conduit 15 800 entreprises à sortir du périmètre de certification hors obligation. Une dynamique qui fragilise une part du tissu économique, souvent non accompagnée par un expert-comptable.
Deux signaux plus encourageants émergent : Le taux de renouvellement volontaire des mandats, 44 % et l’arrivée de 11 000 nouvelles entreprises dans le champ de la certification, dont 7 000 à l’initiative des dirigeants. Un choix assumé de ces derniers, en quête de transparence et de sécurisation, qui considèrent le CAC comme un atout de confiance.
Dans le même temps, la profession élargit son périmètre : 69 % des CAC mènent des missions au-delà de la certification, notamment sur les enjeux de durabilité. Plus de 3 500 professionnels ont finalisé une formation dédiée, renforçant ainsi leur rôle dans l’accompagnement des entreprises.
Le baromètre 2025 consacre ainsi un repositionnement fondé sur l’utilité, la confiance et l’engagement dans les transitions en cours.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.