Le rapport 2024 de la CNCC offre un panorama éclairant sur la profession, mettant en évidence la présence ancrée des commissaires aux comptes dans le tissu économique français et l’évolution de leur rôle, désormais façonné par les exigences d’un environnement aux multiples facettes.
Avec plus de 218 000 mandats actifs exercés par 11 400 professionnels, l’audit légal agit comme un levier de régulation à grande échelle, au service d’un large éventail d’organisations, dont une majorité de petites (45 %) et moyennes entités (32 %). Cette couverture s’appuie sur un maillage territorial solide, structuré autour de 17 compagnies régionales.
Loin des stéréotypes, la profession évolue. Les femmes représentent aujourd’hui 25 % des effectifs, et plus de 30 % des commissaires aux comptes ont moins de 40 ans. Ce renouvellement générationnel, conjugué à une diversification des profils, reflète une capacité d’adaptation aux besoins multiples des entreprises, en quête de transparence, de sécurisation...
Les missions du CAC vont au-delà du champ légal. Il devient un interlocuteur stratégique, garantissant la fiabilité des données, mais aussi lalisibilité des décisions et la cohérence des trajectoires. Un rôle renforcé, qui fait de la profession un acteur tangible d’une performance durable.
C’est tout l’enjeu des 36e Assises nationales, Un thème pour consacrer l’auditeur comme acteur du développement des entreprises et des dynamiques de croissance au service de la pérennité de la performance de ces dernières.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.