Go Entrepreneurs Paris 2022
Bilan Make.org…

 

Pour sa 29e édition parisienne, Go Entrepreneurs avait organisé avec Make.org, une consultation nationale auprès de tout l’écosystème entrepreneurial autour d’une question centrale : comment mieux accompagner les entrepreneurs ? L’objectif était d’évaluer les besoins des entrepreneurs ainsi que les solutions à mettre d’urgence en œuvre

Projet porté pendant 6 semaines par Le Parisien, les résultats de la grande consultation furent dévoilés, en main stage, le 06 avril dernier lors de la 1ère journée de Go Entrepreneurs Paris. Résultats : 38 038 votes et 400 propositions (dont 310 validées) émanant de 14 515 participants. 15 sujets ont été identifiés qui peuvent être regroupés en 3 familles :

  • Accompagnement, formation et information ;
  • Aides, financements et protection sociale ;
  • Fiscalité. 

Le besoin d’accompagnement est crucial dans toute l’aventure entrepreneuriale plus particulièrement lors de la création (79%) ainsi que la formation pour la gestion de tous les aspects de la vie d’une entreprise, les démarches administratives ainsi que le recrutement et le management (83%). La centralisation des informations (conseils, droits et obligations…) sur une plateforme unique, fait l’unanimité (94%). Paradoxe, ce site existe, bpifrance création, fruit d’une expérience presque trentenaire (APCE.com puis AFE.com), mais semble peu identifié par les répondants.

En second lieu, les aides, les financements et la protection sociale. Si 78% souhaitent un accès plus facilité aux aides et aux financements, 87% demandent une amélioration du système de protection sociale des entrepreneurs. L’accès aux aides et à des financements adaptés notamment aux jeunes et aux petites entreprises dans leurs premières années d’activité, ainsi que des solutions bancaires moins couteuses sont au cœur des préoccupations. En matière de protection sociale, l’accès au chômage en cas de faillite ou de cessation d’activité générerait plus de « vocation ». 

Concernant, la fiscalité, 58% sont pour un allégement et une adaptation plus conséquent de la fiscalité des entreprises selon l’âge et la taille ainsi que pour un système de cotisations sociales simplifié. Quant à l’évasion fiscale, le besoin d’uniformiser le taux d’imposition pour les entreprises qui exercent leur activité en France est prôné.