BPIfrance le Lab a publié une étude sur le télétravail dans les PME-TPE, une pratique de plus en plus répandue depuis la crise sanitaire. En effet, l’enquête a révélé qu’avant le covid-19, seule une minorité de dirigeants, 27%, autorisaient le télétravail alors que depuis fin 2021, ils sont 46%, soit une augmentation de 19 points.
Parmi la majorité des dirigeants ayant renforcé la pratique du télétravail pendant la crise, 28% envisageaient de pérenniser totalement le surplus de jours en télétravail autorisés après la crise et 46% partiellement.
Les structures du secteur des services déjà plus favorables à ce nouveau mode d’organisation l’ont naturellement développé après la crise notamment les TPE - PMEfranciliennes.
Toutefois, un facteur important est à prendre en compte, la productivité. 59 % des dirigeants jugent leurs salariés au moins aussi productifs quand ils travaillent à domicile que sur site alors que 26 % estiment qu’en télétravail, leurs salariés sont moins productifs.
Enfin, l’étude révèle également que le dispositif télétravail est moins prisé en France comparativement aux pays voisins. En 2021, 66 % des Français n’ont jamais télétravaillé, une proportion bien plus élevée que dans les autres grandes économies européennes, notamment l’Allemagne (39 %).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.