L’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs initié par l’association GSC et Altares dévoilent ses chiffres du 1er semestre 2022. Constat : 18 519 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au cours de ces 6 premiers mois, soit près de 30% de plus comparativement à la même période en 2021.
Le nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi en progression.
Cette situation concerne en grande partie les chefs d’entreprises, 31-40 ans, qui subissent également la plus forte augmentation. 4 511 ont perdu leur emploi, soit 47,8% sur un an. Ils sont suivis par les entrepreneurs de plus de 50 ans où on dénombre 4 152 pertes d’emploi.
Si on s’intéresse à la taille des structures, les dirigeants d’entreprises de moins de trois salariés représentent plus des trois quarts des pertes d’emploi. 88% des entreprises qui ont fermé leurs portes sont des petites entreprises avec moins de 500 000 € de chiffre d’affaires. L’essentiel des pertes d’emploi concerne les gérants de SARL (+19,8%) et les artisans-commerçants (+21,8%).
Du côté des secteurs d’activité, l’hébergement, la restauration et les débits de boisson sont impactés, 2 092 professionnels au chômage, et plus de 3 800 dans le domaine du commerce.
Comme l’a observé Frédéric Barth, Directeur Général d’Altares, bien que ces 6 premiers mois aient été marqués par de nouvelles créations d’entreprises (+90 000), le covid-19 a fragilisé le contexte économique et les défaillances d’entreprise s’accentuent. Pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise, les dirigeants devront conjuguer prévention des risques commerciaux, risques financiers et risques personnels. Tel est leur nouveau défi.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.