Bpifrance
Baromètre PME septembre 2022
Publié le 27/10/2022 à 08h33, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Le baromètre BpiFrance le Lab et Rexcode a dévoilé les résultats de son enquête trimestrielle menée auprès des PME. 

Les dirigeants des TPE & PME font part d’une nette détérioration de leur trésorerie et s’attendent à une nouvelle dégradation à court terme. En raison de la guerre en Ukraine, leurs structures sont confrontées à la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, ce qui pèse sur leur trésorerie. Conséquence, 60% prévoient d’augmenter leurs prix de vente.

Autre répercussion, l’intention d’investissement fléchit alors que les conditions d’accès au crédit restent favorables. Seuls 53% des dirigeants comptent investir cette année alors qu’ils étaient 55% au premier semestre et 58% en 2021. Si Le renouvellement et la modernisation des équipements demeurent la principale destination de l’investissement, le motif environnemental comme destination de ces investissements prend de l’ampleur. Il est évoqué par 43% des répondants (vs 34% au premier semestre)

Focus salaires. 61% des dirigeants des TPE-PME envisagent ou ont augmenté les salaires de leurs collaborateurs en 2022 pour les fidéliser (70% d’entre eux) mais aussi de plus en plus pour préserver leur pouvoir d’achat (62% d’entre eux) 

Pour terminer, parmi les PME / TPE ayant souscrit un Prêt Garanti par l’État, 57% l’ont utilisé en grande partie ou en totalité (54 % en avril) et 7% redoutent de ne pas pouvoir le rembourser.