Le baromètre BpiFrance le Lab et Rexcode a dévoilé les résultats de son enquête trimestrielle menée auprès des PME.
Les dirigeants des TPE & PME font part d’une nette détérioration de leur trésorerie et s’attendent à une nouvelle dégradation à court terme. En raison de la guerre en Ukraine, leurs structures sont confrontées à la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, ce qui pèse sur leur trésorerie. Conséquence, 60% prévoient d’augmenter leurs prix de vente.
Autre répercussion, l’intention d’investissement fléchit alors que les conditions d’accès au crédit restent favorables. Seuls 53% des dirigeants comptent investir cette année alors qu’ils étaient 55% au premier semestre et 58% en 2021. Si Le renouvellement et la modernisation des équipements demeurent la principale destination de l’investissement, le motif environnemental comme destination de ces investissements prend de l’ampleur. Il est évoqué par 43% des répondants (vs 34% au premier semestre)
Focus salaires. 61% des dirigeants des TPE-PME envisagent ou ont augmenté les salaires de leurs collaborateurs en 2022 pour les fidéliser (70% d’entre eux) mais aussi de plus en plus pour préserver leur pouvoir d’achat (62% d’entre eux)
Pour terminer, parmi les PME / TPE ayant souscrit un Prêt Garanti par l’État, 57% l’ont utilisé en grande partie ou en totalité (54 % en avril) et 7% redoutent de ne pas pouvoir le rembourser.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.