Ce mois de mars enregistre 87 405 nouvelles immatriculations en France, soit une hausse de (+1,2 %) par rapport au mois précédent due au rebond des créations d’entreprises classiques (+3,3 %). Aucune variation des immatriculations de micro-entrepreneurs n’est observée. Elles demeurent stables après une hausse de 3,3 % en février.
En comparaison au premier trimestre de l’année écoulée, en ces premiers mois de 2023, l’ensemble de la création d’entreprises est en légère baisse (-0,4 %). Les raisons sont les suivantes : le recul conjugué des créations d’entreprises individuelles classiques (‑9,1 %) ainsi que des formes sociétaires (‑3,3 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneurs augmentent (+2,5 %). Les difficultés de démarrage du Guichet Unique peuvent également avoir eu un impact négatif sur les chiffres de début d’année.
Toutefois, l’observation des douze derniers mois (avril 2022 à mars 2023) se révèle positive quant à la dynamique de croissance. En effet, le nombre total d'entreprises créées augmente de 1,2 %. Cette croissance est conduite par les créations d’entreprises sous le régime micro-entrepreneurs (+2,5 %) et celles sous les formes sociétaires (+1,8 %). À l’inverse, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent fortement (‑6,9 %).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.