La CNCC a présenté la 3e édition de son baromètre annuel analysant le comportement des chefs d’entreprise face au relèvement des seuils de certification légale avec cette fois un périmètre d’analyse étendue à l’ensemble des mandats de la profession.
L’étude relève un recul progressif du nombre de mandats dans les petites entreprises. En effet, seuls 45% des mandats liés aux petites entreprises arrivés à l’échéance en 2021 ont été renouvelés par leurs dirigeants. Cette démarche volontaire, maintien de la certification des comptes de l’entreprise est en recul de trois points par rapport à 2020.
La majorité des renouvellements de mandats ont été effectués dans les petites entreprises dont le bilan était supérieur à 8 millions d'euros (76%) et qui comptaient plus de 50 salariés (65%). C’est la qualité des échanges entre le commissaire au compte et le chef d’entreprise qui en demeure la principale raison.
Toutefois, l’enquête souligne qu’à la clôture 2021, parmi les 129 600 mandats confiés à la profession par des entreprises sous les seuils, 7 000 relèvent de nouvelles nominations. Plus précisément, 15% des nouveaux mandats concernent des entités qui font de nouveau appel à un commissaire aux comptes après y avoir renoncés à la suite du relèvement des seuils de la loi PACTE.
En matière de durabilité, 71 % des commissaires aux comptes se sont déjà formés et ont formé leurs équipes aux enjeux de la RSE ou envisagent de le faire dans les mois prochains. Ils souhaitent ainsi disposer de toutes les capacités pour répondre au besoin d’accompagnement de plus en plus croissant entreprises.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.