Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
4e édition du baromètre de la CNCC
Publié le 31/05/2024 à 10h20, dans : CNCC , Actualités

 

La 4e édition du baromètre annuel de la CNCC dresse un panorama des effets du relèvement des seuils sur les mandats des commissaires aux comptes tout en apportant un éclairage sur les dynamiques actuelles qui transforment leur métier. 

En 2022, le nombre de mandats est estimé à près de 230 000 contre 241 000 l’année précédente principalement en raison de la perte de mandats dans les petites entités (PE). En l’absence d’obligation, 56% n’ont pas été renouvelés, conséquence directe de la loi PACTE.

La majorité (113 851) des renouvellements effectués concernaient des structures de petite taille avec un chiffre d'affaires inférieur à 8 millions d'euros, un total de bilan inférieur à 4 millions d'euros et moins de 50 salariés. 

La diversification des missions en lien avec les enjeux de RSE, déjà réalisée par deux tiers des auditeurs, pourra-t-elle contrer le recul de leur activité principale- la certification des comptes - ? 3 000 commissaires aux comptes sont en formation pour devenir auditeurs de la durabilité