Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
La profession des CAC en 2023
Publié le 05/07/2024 à 10h33, dans : CNCC , Actualités

 

Le rapport 2023 de la CNCC livre une représentation des commissaires aux comptes dans le tissu économique et un état des lieux de la profession. Voici quelques données clés.

La profession compte 11 467 membres actifs, dont l’âge moyen est de 52 ans et la proportion de femmes estimée à 24%.

Le volume total du chiffre d’affaires audité s’élève à 4 716 milliards d’euros répartis sur 229 457 mandats détenus auprès notamment de petites entreprises (49%), moyennes entreprises (21%), d’associations fondations et de fonds de dotation (14%).

L’année 2023 est caractérisée par une série de transformations, illustrées par 20 dates clés marquant les initiatives et actions de l’institution, au bénéfice de ses membres, pour :

  • Adapter les pratiques aux nouvelles exigences de durabilité et de transparence, amplifiées par la mise en application de la directive CSRD,
  • Renforcer l'attractivité de la profession et répondre aux besoins en ressources et compétences,
  • Accompagner la transformation digitale des cabinets ainsi que des clients et sensibiliser aux défis posés par l’IA. Cette dernière trouvera son prolongement lors des prochaines Assises de la CNCC, qui ont pour thème « IA et Confiance : quelles mutations pour l’audit ? ». 1 500 commissaires aux comptes seront présents les 5 & 6 décembre prochains à Alpexpo, Grenoble, pour anticiper l'impact de cette technologie sur leur métier et en explorer les nouvelles opportunités.