80e Congrès de l’ordre des experts-comptables
Les temps forts du congrès
Publié le 10/09/2025 à 14h23, dans : CNOEC , Congrès , Congrès , Evénementiel

 

Pour sa 80e édition, les 17, 18 et 19 septembre, le Congrès de l’Ordre proposera des temps forts qui donneront corps à sa thématique : réussir l’adaptation durable et numérique des cabinets. Cinq séquences inédites conjugueront prospective, retours d’expérience terrain et perspectives d’avenir.

La plénière d’ouverture installera le cadre de ces trois jours en insufflant l’élan nécessaire pour aborder, avec cohérence et ambition, l’ensemble des enjeux au programme.

La première grande conférence, consacrée à la facturation électronique, dressera un état des lieux de la réforme et de son déploiement. Retours d’expérience concrets et regards comparatifs avec d’autres pays européens apporteront des repères clairs et des leviers d’anticipation.

La seconde, dédiée aux modèles de cabinet, analysera l’impact des transformations en cours, digitalisation, nouvelles attentes des clients, concurrence accrue, financiarisation ou encore évolution intergénérationnelle. Objectif : identifier les trajectoires économiques et organisationnelles capables de conjuguer attractivité, pérennité et efficacité.

La troisième autour de l’intelligence artificielle mettra en perspective ses grandes évolutions technologiques et sociétales avant d’ouvrir un débat sur ses usages concrets dans les cabinets. Limites, opportunités et retours d’expérience nourriront la réflexion collective pour faire de l’IA un véritable outil de croissance.

Enfin, la plénière de clôture, marquée par la célébration des 80 ans de l’Ordre, apportera une conclusion forte à cette édition. Entre émotions, témoignages et prises de parole inspirantes, elle réaffirmera l’ADN et la légitimité d’une profession en mouvement, prête à affronter son avenir.