Bpifrance
[Etude] Les jeunes ont-ils la flemme d’entreprendre ?
Publié le 29/10/2026 à 12h36, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Bpifrance Le Lab consacre un nouveau volet de l’Indice Entrepreneurial Français 2025 aux 18-29 ans. L’enquête réalisée par l’Ifop révèle une génération particulièrement entreprenante, pour laquelle la création ou la reprise d’entreprise constitue une véritable perspective professionnelle.

En 2025, près de 6 jeunes sur 10 participent à la dynamique entrepreneuriale, soit deux fois plus que leurs aînés. Cet engagement se traduit aussi dans les faits : la France compte 2 millions de jeunes chefs d’entreprise, dont 4 sur 10 possèdent plusieurs entreprises. Face aux incertitudes du marché du travail, un jeune sur deux considère d’ailleurs le travail à son compte comme le choix de carrière le plus intéressant.

Cette dynamique repose sur une culture entrepreneuriale affirmée et un recours important à l’accompagnement : un jeune chef d’entreprise sur deux a bénéficié d’un dispositif de soutien, contre un tiers de ses aînés. Malgré cette proactivité, des freins persistent, notamment l’accès au financement, le stress et le manque de crédibilité lié à l’âge.

L’étude met également en évidence un intérêt marqué pour la reprise d’entreprise, choisie par 3 jeunes chefs d’entreprise sur 10, soit trois fois plus que chez leurs aînés. Un constat qui fait écho à l’enjeu national de transmission-reprise, alors que près de 300 000 entreprises pourraient changer de main dans les dix prochaines années. Ce passage de relais entre générations sera justement l’un des axes forts de Go Entrepreneurs Paris 2027, les 28 et 29 avril, autour de « l’art de la connexion ».