Après deux mois de chute conséquente (-33.5% en avril), les chiffres de la création d’entreprise de mai 2020 subissent un net rebond, faisant suite au déconfinement de la population, avec +59.9% de créations, tous types confondus.
Au cours des douze derniers mois, le nombre d’immatriculations d’entreprises reste ainsi positif avec +2.3%, mais un ralentissement en rythme annuel suite au confinement se fait ressentir (+11.9% en mars contre +5.4% en avril).
Ainsi, les entreprises classiques remontent nettement avec une hausse de +64.4% (contre -42.2% en avril), tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs remontent +56.0% (-24.0% en avril), sans retrouver leurs niveaux d’avant la crise sanitaire.
Des performances en hausse
Le mois de mai a ainsi vu la création de 54 967 entreprises, soit plus que le mois de mars qui avec ses 51 649 nouvelles entreprises marquait le début de la baisse des créations. Au-delà de la crise de ces 3 derniers mois, il faut retourner au mois de janvier 2018 pour trouver un total mensuel aussi faible.
La répartition des formes de création d’entreprises reste toujours constante avec près de la moitié des créations à porter au profit des micro-entrepreneurs qui représentent 47.2% du total, contre 26.5% pour les entreprises individuelles classiques et 26.3% pour la forme sociétaire.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.