Retour avec BPI France sur la 72e enquête de conjoncture PME, qui a été réalisée pendant le deuxième confinement.
Premier et important constat, ce dernier a en effet globalement ralenti la reprise pour 2021 mais ne l’a pas remise en cause, malgré certains secteurs comme le tourisme ou les transports qui restent en souffrance. Une part importante des dirigeants (61%) estime toutefois que le retour à la normale de leur entreprise reste pour le moment difficile et 3% pensent devoir liquider leur entreprise.
Un pessimisme qui est la conséquence directe de la seconde vague de l’épidémie.
Malgré cela, la majorité des PME (53%) estiment pouvoir surmonter les difficultés financières rencontrées, jugeant leur trésorerie suffisante, grâce notamment aux différents dispositifs d’aides mis en place par l’Etat (activité partielle, Prêts garantis par l’Etat…). Néanmoins, 3% jugent leurs difficultés de trésorerie insurmontables.
Enfin, ils sont 58% à estimer pouvoir maintenir leurs projets d’embauche bien que globalement les effectifs des PME ont été en baisse au court de l’année 2020.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.