Issue des données d’IMAGE PME (ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France) et du CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France, le baromètre des TPE-PME franciliennes fait un constat difficile pour le 3e trimestre 2020.
Les TPE-PME franciliennes ont été durement touchées par la crise sanitaire du Covid-19 dès leur premier trimestre 2020 où elles ont enregistré une baisse significative de leur activité (-7,4% par rapport au 1er trimestre 2019).
Une chute qui s’est poursuivie plus durement au deuxième trimestre (-21,2% par rapport à la même période de l’année 2019) ainsi qu’au troisième trimestre malgré une partielle remontées (-8,3% par rapport au 3e trimestre de l’année précédente).
2020 : des chiffres d’affaires en baisse
Par conséquent, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2020, les TPE-PME d’Ile-de-France ont vu leur chiffre d’affaires se réduire de -10,8% par rapport aux trois premiers trimestres de 2019.
Les trois départements franciliens les plus durement touchés par une baisse de chiffre d’affaires sont la Seine-et-Marne (-11,2%), le Val-d’Oise (-14,2%) et Paris qui a enregistré la plus forte baisse d’activité d’Ile-de-France (-15.0%) sur les 3 premiers trimestres.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.