Bpifrance
Baromètre des PME
Publié le 06/04/2021 à 10h13, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Retour avec BPI France sur le baromètre des PME et TPE au premier trimestre 2021, qui pose une question centrale : quel impact de la crise sur la situation financière et le financement des entreprises ?

Dans un premier temps, la situation financière des entreprises s’est finalement améliorée. Ainsi, si 36% des PME redoutent que leur trésorerie se détériore, ils sont désormais moins nombreux que lors de la précédente enquête en octobre 2020 (46%) et sont 55% à s’attendre à une stabilisation de celle-ci, malgré les restrictions sanitaires actuelles.

Ainsi, près de 55% des dirigeants comptent investir cette année, en fin d’année 2020 ils étaient alors 41% à y songer, une augmentation certainement due à l’assouplissement des mesures sanitaires lors de l’enquête et de la volonté des entreprises de développer des solutions nouvelles en réponse à la crise du Covid-19.

Néanmoins, la croissance des TPE et PME reste désormais freinée par la baisse de la demande selon 50% des dirigeants, qui sont aussi pour 38% confrontés à des difficultés de recrutement.

Enfin, l’enquête de BPI révèle que 70% n’ont toujours pas, ou peu, touché à leur PGE (Prêt Garanti par l’Etat), la majorité d’entre-elles l’ayant contracté pour constituer des liquidités de précaution. Malgré tout, plus de la moitié des dirigeants reportent une augmentation du niveau d’endettement de leur entreprise pendant la crise (supérieure à 50% pour 15% d’entre eux).