Sur ce mois de septembre, la création d’entreprises enregistre sa quatrième croissance consécutive avec 91 961 entités créées. Cette hausse de 1,5% (après 2,1% en août) s’accompagne d’un rebondissement des entreprises classiques (+2,6%) tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs ralentissent (+0,9% après 3,8%)
Quand on observe ces trois derniers mois, le nombre total de créations d’entreprises est en forte augmentation (+7%) en raison de la croissance des créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneurs (+9%) et celle des sociétés (+6,2%).
Sur l’année (12 derniers mois), le cumul est en recul de 0,5% en glissement annuel. On remarque une forte décroissance des créations d’entreprises individuelles classiques (-10,7%) et une légère baisse (-0,8%) de celles sous le régime micro-entrepreneur. De leur côté, les formes sociétaires augmentent de 5,3%.
Une des interprétations possibles de ce recul annuel peut être que la baisse régulière du nombre de chômeur a pour conséquence une diminution des créations d’entreprises individuelles et sous le régime micro-entrepreneur (je crée mon emploi) tandis que la conjoncture favorable sur la dernière année encourage la création d’entreprise sous forme sociétaire.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.