Omeca
1er semestre, Baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit
Publié le 03/11/2022 à 09h11, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

L’Observatoire des Métiers de l’Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l’Audit a publié son rapport d’étude sur le premier semestre 2022. Les principaux enseignements sont les suivants :

  • Le secteur est constitué aux 3/4 d’entreprises de moins de 10 salariés avec un nombre croissant d’établissements (+ de 19 000). On décèle une part importante de jeunes de moins de 35 ans (47%), de femmes (67%) et plus encore de salariés qualifiés de niveau BAC +3 (55%).
  • Les besoins en recrutement sont depuis 2021 en forte hausse avec notamment une forte demande en comptabilité (92%). Autre point d’observation, les recrutements réalisés soulignent un besoin important de collaborateurs comptables spécialisés.
  • En termes de perspectives. 4 cabinets sur 10 anticipent une hausse de leur activité et 5 sur 10, une stabilité. L’effectif des salariés devrait rester stable pour 57% et progresser légèrement pour 38%.
  • La fidélisation des salariés reste un atout en réponse aux problèmes de recrutement. Seuls 25% des cabinets n’arrivent pas à fidéliser leurs collaborateurs. Parmi les principaux leviers de fidélisation, 5 sont mis en œuvre par les dirigeants, le premier d’entre-deux la rémunération.

Pour aller plus loin, Cliquez ICI