Le secteur est constitué aux 3/4 d’entreprises de moins de 10 salariés avec un nombre croissant d’établissements (+ de 19 000). On décèle une part importante de jeunes de moins de 35 ans (47%), de femmes (67%) et plus encore de salariés qualifiés de niveau BAC +3 (55%).
Les besoins en recrutement sont depuis 2021 en forte hausse avec notamment une forte demande en comptabilité (92%). Autre point d’observation, les recrutements réalisés soulignent un besoin important de collaborateurs comptables spécialisés.
En termes de perspectives. 4 cabinets sur 10 anticipent une hausse de leur activité et 5 sur 10, une stabilité. L’effectif des salariés devrait rester stable pour 57% et progresser légèrement pour 38%.
La fidélisation des salariés reste un atout en réponse aux problèmes de recrutement. Seuls 25% des cabinets n’arrivent pas à fidéliser leurs collaborateurs. Parmi les principaux leviers de fidélisation, 5 sont mis en œuvre par les dirigeants, le premier d’entre-deux la rémunération.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.