Octobre enregistre la 5e croissance mensuelle consécutive de la création d’entreprises. Malgré le contexte actuel d’inflation et de pénuries, 93 227 entreprises ont été créées soit une hausse de +1,7% (après 1,4% en septembre).
En regardant de plus près, ce dynamisme s’explique par l’augmentation des immatriculations de micro-entrepreneurs (+4,2%). Elles occupent une part de 62,74% dans la création totale. De leur côté, les créations d’entreprises classiques sont en baisse (-2,3%)
Sur les trois derniers mois, le nombre total d’entités créées est en forte croissance (+8,3%). Résultat de la hausse des créations de micro-entrepreneurs (+10,4%) et celles des sociétés (+6,5%) ainsi que des créations d'entreprises individuelles classiques même si elles sont moins importantes (+0,8 %).
Après 5 mois de baisse consécutive, le cumul d’entreprises créées sur les 12 derniers mois est en légère hausse (+0,2% en glissement annuel) avec une augmentation plus timide des micro-entrepreneurs (+0,2%) et plus importante des formes sociétaires (+5,2%) tandis que les entreprises individuelles classiques reculent fortement (-10,2%).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.