Bpifrance
Baromètre PME novembre 2022
Publié le 13/12/2022 à 09h12, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

D’après le dernier baromètre Bpifrance Le Lab et Rexcode, la dégradation de la trésorerie des PME/TPE se poursuit si bien que 32% des dirigeants anticipent le prolongement de cette situation au cours des 3 prochains mois quand 63 % des TPE/PME ont fait appel à un organisme de crédit pour financer leur trésorerie. Ce taux reste toutefois à un niveau toujours nettement inférieur à son niveau d’avant pandémie. 

Tension de trésorerie et crise énergétique, deux contraintes qui pénalisent doublement les PME/TPE. En effet, les économies d’énergie auront un impact positif sur la trésorerie des TPE/PME, mais seront contraignantes pour leur production. Ainsi 38% des utilisatrices de gaz jugent impossible de réduire leur consommation sans diminuer leur production, c’est aussi le cas pour 35% des utilisatrices de pétrole et 22% d’électricité.

L’intention d’investissement continue de baisser alors que les conditions d’accès au financement sont estimées encore propices. Seulement 49 % des répondants comptent investir ou ont investi (vs 53% le trimestre précédent). 

Les principaux freins à la croissance sont les difficultés de recrutement (59%), les prix des ressources (43%) et les contraintes de demandes (35%). 

S’agissant du lien entre les évolutions des salaires et de prix pour cette année, 76% des dirigeants ont augmenté ou envisagent d’augmenter le salaire de leurs collaborateurs et 58% prévoient une hausse de leurs prix de vente.

Concernant le PGE, 63% des répondants affirment l’avoir utilisé en majorité ou en quasi-totalité. Seuls, 11% des PME / TPE l’ont déjà remboursé en intégralité ou envisagent de le faire d’ici la fin de l’année. Une plus grande majorité, 80% vont l’amortir sur plusieurs années.