D’après le dernier baromètre Bpifrance Le Lab et Rexcode, la dégradation de la trésorerie des PME/TPE se poursuit si bien que 32% des dirigeants anticipent le prolongement de cette situation au cours des 3 prochains mois quand 63 % des TPE/PME ont fait appel à un organisme de crédit pour financer leur trésorerie. Ce taux reste toutefois à un niveau toujours nettement inférieur à son niveau d’avant pandémie.
Tension de trésorerie et crise énergétique, deux contraintes qui pénalisent doublement les PME/TPE. En effet, les économies d’énergie auront un impact positif sur la trésorerie des TPE/PME, mais seront contraignantes pour leur production. Ainsi 38% des utilisatrices de gaz jugent impossible de réduire leur consommation sans diminuer leur production, c’est aussi le cas pour 35% des utilisatrices de pétrole et 22% d’électricité.
L’intention d’investissement continue de baisser alors que les conditions d’accès au financement sont estimées encore propices. Seulement 49 % des répondants comptent investir ou ont investi (vs 53% le trimestre précédent).
Les principaux freins à la croissance sont les difficultés de recrutement (59%), les prix des ressources (43%) et les contraintes de demandes (35%).
S’agissant du lien entre les évolutions des salaires et de prix pour cette année, 76% des dirigeants ont augmenté ou envisagent d’augmenter le salaire de leurs collaborateurs et 58% prévoient une hausse de leurs prix de vente.
Concernant le PGE, 63% des répondants affirment l’avoir utilisé en majorité ou en quasi-totalité. Seuls, 11% des PME / TPE l’ont déjà remboursé en intégralité ou envisagent de le faire d’ici la fin de l’année. Une plus grande majorité, 80% vont l’amortir sur plusieurs années.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.