L’OMECA a dévoilé la 2e vague semestrielle du baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit dont la synthèse est la suivante :
La branche professionnelle continue de se développer et reste fortement créatrice d’emplois, + 4 500 emplois nets ont vu le jour en moyenne par an depuis 2018.
Sur le premier semestre de l’année écoulée, 52% des cabinets interrogés font part d’une stabilité de leur chiffre d’affaires et 36% d’une augmentation par rapport au 1er semestre 2021. En tête des activités en hausse dans les cabinets, la tenue des comptes annuels, la gestion sociale, les activités juridiques, la déclaration d’impôt et le conseil fiscal & patrimonial.
Si les effectifs sont restés inchangés chez 2/3 des cabinets, 1/4 ont réalisé des embauches principalement sur les métiers d’expertise comptable (84%).
Pour le premier semestre 2023, les professionnels sont plutôt sereins. Près de 6 cabinets sur 10 présagent une activité globale stable et 1/3 anticipent une hausse. En termes de perspectives d’emploi et de recrutement, 24% des cabinets estiment que le nombre de salariés va augmenter par rapport au 1er semestre 2022.
Le volet thématique du baromètre s’est intéressé à la généralisation de la facture électronique dont l’échéance est fixée à 2024. A ce sujet, 86% des cabinets estiment qu’ils seront prêts à cette date. Pour réussir ce virage de la généralisation de la facture électronique, 73% des cabinets manifestent un besoin d’accompagnement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.