Conseil national de l’ordre des experts-comptables
Les clés d'une relation pérenne
Publié le 15/03/2023 à 09h46, dans : CNOEC , Actualités

 

Pourquoi 281 marques était présentes en 2022 sur les supports (print et digital) destinés aux experts comptables et sur les événements de la profession du chiffre ?

Cette question devient encore plus pertinente quand on constate que 81 d'entre elles venaient au congrès pour la première fois en 2022 ! Mieux en 2021 et 2022 ce sont 150 nouvelles marques qui ont choisi de tester ce marché « d'influenceurs » ! 

Quelques chiffres pour essayer de comprendre cet intérêt. Si l'on dénombre un peu plus de 21 000 experts-comptables auxquels il faut rajouter 6 000 experts-comptables stagiaires, c'est en réalité un peu plus de 170 000 collaborateurs des cabinets d'expertise comptable qui sont au quotidien au contact de près de 3 000 000 de dirigeants et décideurs de TPE, PE, PME, association …

Ce contact quotidien s'est révélé récemment primordial lorsqu'il a fallu soutenir et accompagner ces dirigeants lors de la dernière crise sanitaire. Nombre de prestataires de TPE, PE, PME, … ont découvert, à cette occasion, l’aura d'une profession auprès de ses clients qui sont en grande partie également les leurs. Mais attention il ne faut pas se tromper !

Cette confiance accordée par le client à son expert-comptable repose sur la qualité et l'objectivité de son conseil ainsi que de son accompagnement. Le considérer comme un « prescripteur » serait une erreur.

Au-delà de la recherche de produits, services et solutions pour ses propres activités, l'expert-comptable veut que la relation partenariale lui permette, avant tout, de fidéliser ses clients et d’élargir le champ de ses missions. Les solutions qu’il sélectionnera devront favoriser la relation client, bonifier son expertise voire bénéficier à la croissance de son client. C'est en maîtrisant et en développant cette relation complexe que des partenaires sont qualifiés aujourd'hui d'historiques !

C'est en mettant en œuvre ces mêmes principes que les nouveaux partenaires pourront, à leur tour, construire une vraie relation partenariale pérenne avec la profession comptable.