Avec +12,9% de création nette d’emploi et +10,7% du nombre d’établissements ces cinq dernières années, la branche de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l'audit est toujours aussi dynamique, révèle l’enquête de l’OMECA. Zoom sur les dernières tendances au second semestre 2023 à travers la sixième vague du baromètre.
Pour 52% des cabinets interrogés, l'activité au premier semestre 2023 est restée stable, et pour un quart le chiffre d'affaires a augmenté par rapport au premier semestre 2022.
Les difficultés de recrutement persistent, affectant deux tiers des cabinets. L’alternance se présente comme une solution de recours, surtout en Île-de-France où 60% des cabinets ont intégré de jeunes alternants.
Pour le premier semestre 2024, les projections restent prudentes : deux tiers des cabinets anticipent une stabilisation de leur activité, 20% une croissance du chiffre d’affaires par rapport au 1er trimestre 2023 et 80% prévoient de maintenir leurs effectifs. L’intention de recruter montre une certaine retenue, avec seulement 23% des cabinets désireux d'augmenter leur nombre de collaborateurs, contre 30% lors de la précédente édition.
Volet thématique de cette édition : l’égalité homme-femmes. Pour promouvoir cette cause, les cabinets ont déployées diverses mesures notamment le télétravail (66%), des formations accessibles aux salariés ayant des contraintes familiales (56%), le recrutement favorisant la mixité des profils (55%). Seulement un cabinet sur deux déclare avoir connaissance de l’accord de la branche sur l’égalité professionnelle.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.