Si le nombre de partenaires exposant au congrès de l'ordre est en progression constante, 224 marques en 2019 et 271 en 2022, cette croissance trouve ses fondements dans la forte mobilisation de la profession comptable ainsi que dans la volonté des organisateurs d'augmenter la rentabilité de la participation des partenaires et des congressistes tout en multipliant les opportunités de mises en relation de ces deux populations. Conséquence directe de cette exigence, le « produit congrès » s'adapte aux contingences de son environnement et anticipe les attentes de tous les acteurs en prenant soin, à chaque fois, de capitaliser sur les bénéfices acquis lors de chaque évolution.
Ainsi, dès 2019, le dispositif Congrès365 proposait aux congressistes une nouvelle temporalité de l'événement en dépassant le traditionnel cadre des trois jours de congrès. Il permettait à ces derniers de mieux préparer leur participation avec un espace digital personnel, des contenus disponibles cinq mois avant l'événement ainsi que l’accès permanent, à l'issue du congrès, aux vidéos des plénières, ateliers et flashs.
En 2020, la crise sanitaire a contraint les organisateurs à repenser l’événement dans un environnement totalement digitalisé. Les congressistes, les partenaires et les organisateurs ont tiré de nombreux enseignements de cet épisode : les premiers en professionnalisant leur approche du congrès, les seconds en scénarisant et en profilant plus leur présence événementielle et digitale, les derniers en intégrant une dimension digitale digne des plateaux télé !
C’est en capitalisant sur les retours d’expérience des années 2019 et 2020, que la feuille de route du 76e Congrès en 2021 s’est écrite à savoir, une manifestation hybride. Ainsi les congressistes « OnLine » et « OnSite » ont bénéficié du dispositif Congrès365 en amont et à l'issue de la manifestation. La principale évolution issue de l'édition digitale de 2020, le studio TV et ses émissions, a été à la fois le point d'animation du congrès « OnSite » et le véritable lien entre l’évènement et les participants en ligne. En complément, 3 canaux, Profession, Experts et Partenaires enrichissaient avec leurs propres contenus, l'expérience en direct des congressistes « OnLine ». En établissant un nouveau record, 234 partenaires dont 58 nouveaux, c'est le caractère innovant du congrès qui a relancé la dimension événementielle et défini ses nouveaux contours.
En s'appuyant sur cette nouvelle matrice, l'édition 2022 qui s’est également engagée dans une démarche écoresponsable, s'est principalement attachée à gommer deux points faibles : « l'identification de l'offre partenaire » devenue trop conséquente pour les congressistes « OnSite » (pas le temps de voir tout le monde !) et une mise en relation des congressistes « OnLine » avec les partenaires jugée trop complexe.
C'est donc la « rentabilité du temps passé » dans l'exposition et une « mise en relation efficace » qui ont été les moteurs des évolutions en 2022. Résultats, une newsletter hebdomadaire répertoriait les nouveautés partenaires et ces derniers pouvaient enregistrer de courtes vidéos de présentation de leurs produits accessibles en ligne sur leur fiche partenaire et regroupées sur une place de marché (250 vidéos classifiées selon 30 critères et visionnées plus de 1 400 fois). Deux autres améliorations ont été mises en œuvre, la plateforme Fuz’expert.tv (accès en fonction des droits aux vidéos des contenus des derniers congrès) et une application smartphone totalement revisitée pour une expérience utilisateur augmentée. Une nouvelle fois le succès était au rendez-vous avec 271 partenaires dont 82 nouvelles marques !
Et en 2023 ? On capitalise !
Temporalité et dispositif Congrès365, format hybride et écoresponsable, rentabilité du temps passé et mise en relation efficace seront au rendez-vous de la 78e édition qui accueillera, autour du thème « de la facture électronique à la data, le début d’une nouvelle ère », plus de 5 000 congressistes du 27 au 29 septembre au Parc des expositions de Montpellier.
Côté nouveautés, un mot d’ordre accessibilité au thème, à l’exposition et à l’information. Pour la thématique, les rapporteurs ont souhaité traduire physiquement dans l’exposition les 3 axes retenus, avec un espace e-fact sur le stand de l'Ordre, ainsi qu’un data corner et le cabinet de demain dédiée aux stratégies. Pour l’accès au plus grand nombre de partenaires les surfaces de 36m² et moins se situeront dans des zones de trafic densifié pour en faciliter la découverte (à proximité des ateliers et des animations), … Pour l’information, l’interaction entre les supports d’information et le site internet sera renforcée et les congressistes disposeront à nouveau d’une mallette « dématérialisée » accessible sur le site internet ainsi que sur l’application smartphone.
Mais n’oubliez pas, un congrès sait surprendre ! Alors à 160 jours de l’ouverture de la 78e édition restez vigilant !
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