Le congrès de l’Ordre des experts comptables établit cette année de nouveaux standards avec un thème stratégique « De la facture électronique à la data, le début d’une nouvelle ère » décliné en trois axes. Pour chacun d’eux, les rapporteurs généraux ont élaboré quatre clés d'entrée, à savoir une grande conférence, des ateliers profession, des ateliers solution et un espace d’animation dédié et immersif, garantissant ainsi un programme complet conjuguant anticipation, organisation, solution et praticité.
La facturation électronique… et au-delà
Pour explorer ce premier axe, la grande conférence consacrera un temps de réflexion sur la facture électronique et l'impact de l'automatisation sur la création de valeur. Les ateliers profession traiteront de l'actualité de la facturation électronique, des processus de production automatisés ainsi que de l’adhésion des équipes et des clients à cette transition. Les ateliers solutions partenaires présenteront les différentes plateformes de facturation électronique, tandis que l'espace d'animation dédié "e-Fac Center" invitera les congressistes à se familiariser avec les outils et les processus liés à cette pratique émergente.
La DATA dans tous ses états
Ce deuxième axe du congrès met en avant le rôle central des données dans la profession comptable. La grande conférence sera une occasion unique de plonger au cœur de cette ressource précieuse. Les ateliers profession mettront l’accent sur la compréhension des enjeux de la data pour les cabinets ainsi que l’accompagnement des clients dans la protection de leurs données, l’enrichissement de missions traditionnelles et la création de nouvelles. Les ateliers solutions partenaires présenteront des cas concrets d’utilisation des données pour structurer de nouvelles offres de valeur. L'espace d'animation "data corner" embarquera les participants dans le monde fascinant des données pour en explorer les différentes dimensions.
Stratégies pour une nouvelle ère
Pour ce troisième axe du congrès, la grande conférence montera les stratégies gagnantes à adopter pour réussir dans cette nouvelle ère numérique. Les ateliers profession accompagneront des congressistes dans le choix de la bonne stratégie numérique, la mise en œuvre du full services et les missions de RAF externalisé, l'importance des équipes dans la transformation du cabinet ainsi que la valorisation des talents d’équipes. Les ateliers solutions mettront en lumière différentes stratégies pour élargir les services des cabinets comptables, notamment en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), de traitement automatique du langage et de transformation des services accessoires en prestations indispensables. L'espace animation "Le cabinet de demain", proposera une vision concrète de l'avenir de la profession comptable au travers de différents scénarios et leurs conséquences.
Ce nouveau modèle de traitement de la thématique, trois axes clés et quatre clés d'entrée, est l’invitation des rapporteurs généraux à anticiper, dès aujourd’hui, la "Profession comptable 2030" Retrouvez le programme complet du 78e Congrès de l’Ordre des experts-comptables disponible ici
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.