Omeca
1ere vague semestrielle 2023, baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit
Publié le 30/06/2023 à 10h21, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Pour ce premier semestre, l’OMECA livre des informations précieuses sur l'état de la branche des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit ainsi que les tendances à venir à travers plusieurs constats clés.

Près de la moitié des cabinets interrogés (47%) ont constaté une stabilité de leur activité en 2022 par rapport à l’année précédente. Ils sont 38% à enregistrer une croissance de leur chiffre d'affaires. 

Bien que plus de 57% des cabinets aient embauché de nouveaux collaborateurs, les difficultés de recrutement demeurent préoccupantes pour les deux tiers d'entre eux. Il est donc toujours important de mettre en place des stratégies de recrutement attractives.

En ce qui concerne les perspectives, 53% prévoient une stabilité de leur activité en 2023 et 70% envisagent de maintenir leur effectif salarial.

Le volet thématique de cette session du baromètre s’est concentré sur la transition environnementale. Il s'agit d'un enjeu important pour les cabinets d'expertise comptable, de commissariat aux comptes et d'audit, selon 64% d'entre eux, à une échéance de 3 à 5 ans

Parmi les actions réalisées ou lancées en faveur de la transition environnementale au sein des cabinets, trois se démarquent :

  • Développer la sobriété numérique en supprimant les fichiers inutiles (67%)
  • Réduire l'utilisation des ressources naturelles dans l'activité quotidienne (54%)
  • Sensibiliser la direction et l'équipe aux enjeux environnementaux (53%)

Ces actions témoignent de l'engagement des cabinets envers une approche durable et responsable.