La profession comptable est confrontée à d'importants changements dus à l'automatisation croissante des tâches comptables et à la généralisation de la facture électronique. Pour faire face à ces évolutions, les cabinets doivent développer de nouvelles compétences et missions.
C'est dans ce contexte que le projet "Profession Comptable 2030" a été lancé par le CNOEC, en collaboration avec le CFPC (Centre de Formation de la Profession Comptable). Ce dispositif vise à accompagner les cabinets dans leur transformation en leur offrant des outils et des formations adaptés. Grâce à une subvention du Haut-Commissariat aux Compétences, les cabinets pourront bénéficier d'un soutien financier pour faciliter cette transition.
L'un des axes principaux du dispositif est la création d'un outil en ligne anonyme et gratuit qui permettra aux cabinets d'évaluer leurs compétences actuelles, de définir les postes des collaborateurs, d'estimer l'impact de l'automatisation sur leur chiffre d'affaires et d'identifier les compétences nécessaires pour les missions futures. Cet outil offrira un accompagnement pas-à-pas aux cabinets dans leur démarche de développement de nouvelles missions et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Parallèlement, le dispositif "Profession Comptable 2030" prévoit la mise en place de parcours de formation hybrides pour les collaborateurs des cabinets pour les aider à s'adapter aux évolutions de leurs tâches, à découvrir de nouveaux métiers et missions réalisables au sein des cabinets, ainsi qu’à développer leurs compétences transverses.
Les 27, 28 et 29 septembre prochains, le dispositif « Profession comptable en 2030 » sera décliné lors du 78e Congrès avec un atelier dédié, un outil diagnostic et une animation dans l’exposition « Le Cabinet de demain ». Les participants auront ainsi l'opportunité de plonger en 3D dans trois espaces et scénarios différents pour comprendre, imaginer et réussir la transformation de leur cabinet.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.