À mi-parcours de cette année, les TPE-PME font face à une période de ralentissement, révèle la 77e enquête de conjoncture BPI France Le Lab publiée début juillet.
Les dirigeants prévoient une croissance moyenne de 1% de leur chiffre d'affaires, en net recul par rapport à l’année précédente où elle s’élevait à 6%.
La situation de trésorerie reste relativement favorable bien que légèrement dégradée. Toutefois, les dirigeants des TPE-PME se montrent moins pessimistes quant à son évolution future.
Les coûts de production élevés sont toujours une préoccupation majeure pour les TPE-PME qui continuent de recourir à leur PGE (Prêt Garanti par l'État). 64% des dirigeants ayant souscrit à ce dispositif déclarent l'avoir utilisé principalement (dont 46% quasi-totalement).
En outre, conscientes des enjeux environnementaux et de la hausse des coûts énergétiques, une proportion significative (59%) des TPE-PME avaient déjà mis en place des mesures d'économie d'énergie en 2022. Une majorité (61%) prévoit de pérenniser intégralement ces mesures cette année.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.