Bpifrance
77e enquête de conjoncture PME
Publié le 24/07/2023 à 09h16, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

À mi-parcours de cette année, les TPE-PME font face à une période de ralentissement, révèle la 77e enquête de conjoncture BPI France Le Lab publiée début juillet. 

Les dirigeants prévoient une croissance moyenne de 1% de leur chiffre d'affaires, en net recul par rapport à l’année précédente où elle s’élevait à 6%. 

La situation de trésorerie reste relativement favorable bien que légèrement dégradée. Toutefois, les dirigeants des TPE-PME se montrent moins pessimistes quant à son évolution future.

Les coûts de production élevés sont toujours une préoccupation majeure pour les TPE-PME qui continuent de recourir à leur PGE (Prêt Garanti par l'État). 64% des dirigeants ayant souscrit à ce dispositif déclarent l'avoir utilisé principalement (dont 46% quasi-totalement).

En outre, conscientes des enjeux environnementaux et de la hausse des coûts énergétiques, une proportion significative (59%) des TPE-PME avaient déjà mis en place des mesures d'économie d'énergie en 2022. Une majorité (61%) prévoit de pérenniser intégralement ces mesures cette année.