La création d'entreprise
Les chiffres de juillet 2023
Publié le 30/08/2023 à 14h41, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Après avoir amorcé une reprise depuis le mois de mai, la création d'entreprises poursuit sa croissance en juillet avec 90 115 nouvelles créations enregistrées, soit une progression notable de 4,4 % (par rapport à la hausse de 2,5 % en juin). Cette expansion est principalement due à l’augmentation des immatriculations de micro-entrepreneurs (+5,5 % après +4,3 %) et au redressement plus marqué des créations d'entreprises classiques (+2,5 % après 0,5 %).

Bien que le cumul des créations au cours des trois derniers mois affiche une légère augmentation de 0,5 % comparé à la même période de l'année précédente, et que l'observation annuelle des 12 derniers mois enregistre également une croissance de 1,7 %, les sept premiers mois de 2023 accusent une baisse cumulative de 12 108 unités par rapport à la même période en 2022.

Quelles conséquences pour la création totale d'entreprises sur l'année 2023, surtout après une année où le cap du million de créations a été franchi ? Les mois à venir seront décisifs.

Il est important de noter que l'INSEE maintient sa mise en garde concernant la fragilité des données relatives aux créations d'entreprises collectées depuis le début de l'année, en raison de la mise en place par le gouvernement du guichet unique des formalités d'entreprises. Par conséquent, il est recommandé de considérer les évolutions avec une grande prudence.