Bpifrance
Baromètre PME septembre 2023
Publié le 11/10/2023 à 09h39, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Le baromètre des PME établi par BpiFrance Le Lab et Rexecode signale la baisse de la fièvre inflationniste chez les PME-TPE. En effet, les dirigeants estiment que si leurs prix de vente en 2023 seront en moyenne plus élevés qu’en 2022 l’augmentation moyenne des prix anticipée est de 2,5% contre les 4,3% prévus au trimestre précédent.
  
Par ailleurs, l’évolution moyenne des salaires au sein des structures est prévue à +3,4 % en 2023 (comparée à +3,8 % en avril dernier) alors que les coûts hors salaires restent élevés. En conséquence, 41 % des dirigeants anticipent une dégradation de leur marge nette cette année.

Quant à la situation de trésorerie des PME- TPE, elle reste inchangée avec toutefois des perspectives d’évolution qui se dégradent légèrement. Trois freins à la croissance sont mis en lumière : les difficultés de recrutement (54 %), les perspectives de demande dégradées (41%) et les coûts ainsi que prix jugés trop élevés (34 %). 

Malgré ces contraintes, l’intention d’investissement reste robuste. 57 % des dirigeants de PME / TPE ont investi ou prévoient d’investir en 2023 pour le renouvellement et/ou modernisation des équipements et installations.

En ce qui concerne le Prêt Garanti par l'État (PGE), 67 % des structures qui y ont souscrit l’ont utilisé en grande partie ou totalement tandis que seulement 18 % l’ont déjà remboursé.