Le baromètre des PME établi par BpiFrance Le Lab et Rexecode signale la baisse de la fièvre inflationniste chez les PME-TPE. En effet, les dirigeants estiment que si leurs prix de vente en 2023 seront en moyenne plus élevés qu’en 2022 l’augmentation moyenne des prix anticipée est de 2,5% contre les 4,3% prévus au trimestre précédent.
Par ailleurs, l’évolution moyenne des salaires au sein des structures est prévue à +3,4 % en 2023 (comparée à +3,8 % en avril dernier) alors que les coûts hors salaires restent élevés. En conséquence, 41 % des dirigeants anticipent une dégradation de leur marge nette cette année.
Quant à la situation de trésorerie des PME- TPE, elle reste inchangée avec toutefois des perspectives d’évolution qui se dégradent légèrement. Trois freins à la croissance sont mis en lumière : les difficultés de recrutement (54 %), les perspectives de demande dégradées (41%) et les coûts ainsi que prix jugés trop élevés (34 %).
Malgré ces contraintes, l’intention d’investissement reste robuste. 57 % des dirigeants de PME / TPE ont investi ou prévoient d’investir en 2023 pour le renouvellement et/ou modernisation des équipements et installations.
En ce qui concerne le Prêt Garanti par l'État (PGE), 67 % des structures qui y ont souscrit l’ont utilisé en grande partie ou totalement tandis que seulement 18 % l’ont déjà remboursé.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.