Le Baromètre des PME et ETI 2023, réalisé par l'Entreprise DU FUTUR powered by implid, offre un aperçu significatif des tendances actuelles au sein des PME et ETI. Voici une synthèse des principaux points saillants de l'enquête.
Absentéisme et fidélisation : En 2023, 27% des PME/ETI ont constaté une augmentation de l'absentéisme. Pour fidéliser leurs collaborateurs, la majorité privilégie une rémunération proportionnelle aux défis (26%) et l'intégration de managers inspirants (23%).
Confiance dans les objectifs 2023 : Malgré ces défis, 66% des PME/ETI se montrent confiantes quant à l’atteinte des objectifs 2023. Elles restent conscientes des facteurs qui pourraient entraver leur réalisation à la fois d’ordre externe, le ralentissement du marché (51%), les difficultés de recrutement (45%), les facteurs géopolitiques et sociaux (39%) ainsi que d’ordre interne, les besoins en compétences (49%), la (46%), et le niveau d'engagement des salariés (32%).
Décarbonation : 55% des PME et ETI n'ont pas encore effectué leur premier bilan carbone, bien que 39% envisagent de le faire dans les mois à venir. La dynamique de transformation écologique est principalement impulsée par les organes de gouvernance (75%), les employés (36%), et l'État (21%).
Transformation digitale : l'Intelligence Artificielle suscite des attentes élevées, avec 83% des PME/ETI anticipant un impact sur leur activité, dont 25% s'attendent à une évolution profonde de leur modèle de fonctionnement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.