Après trois mois de croissance consécutive, la création d’entreprises connaît un repli en septembre, affichant une diminution de 1,2%. Selon les données de l'INSEE, 93 346 nouvelles créations ont été enregistrées, ce qui représente 1 149 unités de moins par rapport à août. Ce recul est attribuable principalement à la baisse des immatriculations de micro entrepreneurs (-3,8 % après +5,9 %), phénomène suffisamment exceptionnel pour être souligné.
Cette situation semble ne pas avoir grande incidence sur la création globale qui augmente, en données trimestrielles, de 3,6% par rapport au trimestre précédent. Cela s’explique par une forte hausse des créations d’entreprises individuelles sous le régime micro entrepreneur (+9,1%) tandis que les créations de sociétés et d’entreprises individuelles classiques décroissent respectivement de ‑4,1 % et ‑7,4 %.
A l’échelle des 12 derniers mois, le nombre total d’entreprises croit légèrement de 1,3% en glissement annuel, avec une augmentation significative de 4,7% des créations d’entreprises sous le régime de micro entrepreneur. En revanche, les créations de sociétés connaissent une nette diminution (-3,0 %), tandis que celles des entreprises individuelles classiques diminuent de manière plus prononcée (-6,0 %).
Comme les mois précédents, l'INSEE appelle à une grande prudence dans l’interprétation de ces chiffres en raison du dysfonctionnement que rencontre la mise en place du guichet électronique des formalités d’entreprises.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.