En ce mois d'octobre, la création d'entreprises continue de marquer un repli, avec une baisse de 1,4 % après une diminution de 1,7 % enregistrée le mois dernier. Ce recul est principalement imputable à une nouvelle baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (-3,3 %). En revanche, les créations d'entreprises classiques connaissent une légère hausse de 1,8 %.
Sur les trois derniers mois, le cumul des nouvelles entreprises créées affiche une nette hausse (4,2%) par rapport à la même période de l'année précédente. Cette tendance est principalement dynamisée par la forte croissance des créations d'entreprises individuelles sous le régime de micro entrepreneur (+7,6%). Quant aux créations d'entreprises individuelles classiques, elles reculent de 4,2 %, tandis que celles des sociétés diminuent légèrement de 0,6%.
A l’échelle des douze derniers mois, le nombre total d'entreprises nouvellement créées augmente toujours, 1,4 % en glissement annuel. Cette augmentation est principalement soutenue par les créations d'entreprises sous le régime de micro entrepreneur (+4,6 %). Cependant, les créations de sociétés subissent une nette diminution, - 3,0%, amplifiés pour les entreprises individuelles classiques -5,4%.
Comme les mois précédents, l'INSEE appelle à une grande prudence dans l’interprétation de ces chiffres en raison du dysfonctionnement que rencontre la mise en place du guichet électronique des formalités d’entreprises.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.