Bpifrance
Indice entrepreneurial en 2023
Publié le 15/01/2024 à 09h42, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

L'Indice Entrepreneurial Français (IEF) dévoile, pour sa quatrième édition, une France en plein essor entrepreneurial. Réalisée par l'Ifop pour l’Observatoire de la création de Bpifrance Création, l’enquête nationale témoigne d'une augmentation de l'engagement entrepreneurial des Français avec 32% de la population impliquée dans la chaîne entrepreneuriale (projets entrepreneuriaux), soit une hausse de 2 points par rapport à 2021. 

Les chiffres indiquent également que 1 Français sur 4 considère l’entrepreneuriat comme un choix de carrière idéal et que 9 sur 10 ont une image positive de l’entrepreneur.

Focus sur les conclusions clés de cette quatrième édition de l’enquête nationale.

Profilage

La chaîne entrepreneuriale, c'est-à-dire la part de français concernée par l'entrepreneuriat, est portée par des chefs d'entreprise (17%), ex-chefs d’entreprise (18 %), porteurs de projet (13 %) et des intentionnistes (8 %). 

Tendances spécifiques

Près de 60% des moins de 30 ans sont impliqués dans l'entrepreneuriat. Les femmes, bien que sous-représentées, voient leur engagement croître avec 28% en 2023.
L'engagement entrepreneurial progresse dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), réduisant l'écart avec la moyenne nationale à 6 points, mais l'action entrepreneuriale y reste plus ardue.

Perception et besoin d'accompagnement

L'entrepreneuriat reste positif, mais la perception de sa pénibilité freine. 44% des non entrepreneurs craignent le stress, les responsabilités et l'échec.
La demande d'accompagnement se révèle forte chez les chefs d'entreprise (50%) et les porteurs de projet (2/3). Toutefois son obtention reste un défi pour les derniers. Ce qui souligne la nécessité des programmes d’accompagnement pour faciliter le passage à l’action.