Avec 91 211 nouvelles entités crées en décembre, le dernier mois de l’année enregistre une baisse de 1,6 % après la légère hausse observée le mois précédent, (+ 0,6 % en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables). Ce repli s’explique par la baisse des créations d’entreprises classiques (‑4,1 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont quant à elles restées stables (après +0,2 % en novembre).
Malgré les difficultés persistantes tout au long de l’année du guichet unique, nous invitant à une interprétation prudente des évolutions des créations d’entreprises, le tissu entrepreneurial dans son ensemble est resté dynamique totalisant 1 051 476 créations. Cependant, cela représente une diminution de 1 % par rapport à 2022, soit 10 493 unités en moins. Cette baisse globale peut être attribuée à divers facteurs, notamment la diminution des créations de sociétés (-7,9 %) et des entreprises individuelles classiques (-6,2 %). En revanche, les créations d'entreprises sous le régime de micro entrepreneur ont connu une augmentation de 3,1 %.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.