Pour cette nouvelle année, l’enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance Le Lab auprès des PME annonce un « refroidissement ». Comment cela se traduit-il ?
L'activité des TPE-PME connaît un net ralentissement, avec une croissance moyenne du chiffre d'affaires estimée à +1% en 2023 (VS +6% l'année précédente).
La trésorerie, bien que dégradée depuis début 2022, reste à un niveau plutôt confortable, les TPE-PME continuant de s’appuyer sur leur Prêts Garantis par l'État (PGE). 66% d’entre elles ont utilisé la majorité des fonds, toutefois le risque de non-remboursement reste limité.
Bien que 46% des TPE-PME aient investi, l'indicateur relatif à l'évolution des montants investis recule de 4 points. Le coût du crédit devient un frein majeur à l'investissement pour 56% des entreprises.
Les perspectives pour 2024 laissent présager une activité peu dynamique, qui a pour corolaire la baisse des embauches et des dépenses d'investissement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.