Sur une pente ascendante depuis 2016, la création d’entreprise signe en 2023 un recul de 1% avec 1 051 500 nouvelles entités créées, soit 10 500 unités en moins par rapport à 2022.
Comment ont donc évolué les créations au cours de l’année ?
Les créations d'entreprises individuelles classiques de même que celles des sociétés ont respectivement diminué de 6 % et 8 % quand les immatriculations d'entreprises individuelles sous le régime du micro entrepreneur ont augmenté de 3 %. Ces dernières ont atteint un record de 667 400, représentant désormais 63% des nouvelles entreprises.
A l’échelle sectorielle, le cumul de la création d’entreprise baisse dans la plupart des secteurs. Les activités spécialisées, scientifiques et techniques ainsi que la construction (-8%) et les activités immobilières (-12%), demeurent les plus touchés. Cependant, une croissance notable est remarquée dans les services administratifs et de soutien (+17%), transports et l'entreposage (+6 % après -35% en 2022), ainsi que dans l’information et la communication (+8 %).
La tendance à la baisse se reflète au niveau régional avec des reculs en Provence‑Alpes‑Côte d'Azur (-7%) et Auvergne Rhône-Alpes (-4%) tandis que l’Île‑de‑France (2,4%) et la Corse (+2 %) affichent une progression.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.