Avec 94 066 nouvelles créations en janvier, c’est un départ positif pour la création d’entreprise en 2024, soit une hausse de 2,7% après -1,5% le mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables).
Cette dynamique de croissance se reflète sur les trois derniers mois avec une augmentation du nombre cumulé d’entreprises créées de 6%. L’origine ? Une croissance conjuguée des créations d'entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+9,2%) et celles des entreprises individuelles classiques (+7,9%).
L’observation des douze derniers mois reste toute aussi encourageante, avec le total des créations d’entreprises qui augmente de 1,1%, soit 16 500 unités de plus par rapport à la même période antérieure. Alors que le micro entrepreneuriat continue de stimuler la croissance globale (+5,4%), des baisses sont enregistrées dans les formes sociétaires (-6,9%) et les entreprises individuelles classiques (-3,0 %).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.