TPE Fiducial
[Etude] Les dirigeants de TPE et leur banque
Publié le 11/03/2024 à 09h17, dans : Etudes / Enquêtes

 

Le Baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l’IFOP pour Fiducial, dépeint un climat d’attentisme chez les dirigeants dans lequel les banques sont perçues comme les partenaires clés dans la résilience et l'adaptabilité des entreprises.

Bien que des inquiétudes persistent quant à l'avenir de leurs activités, 39% des dirigeants semblent retrouver confiance dans les mesures gouvernementales en matière économique.

Cependant, les difficultés financières s’accentuent pour les TPE les plus fragiles si bien que près de 6,8% envisagent de déposer le bilan ou de cesser leur activité.

En termes de perspectives pour 2024, près de la moitié (49%) table sur la stagnation de leur activité, 30% anticipent une croissance et le reste envisage une baisse.

Au niveau des relations bancaires, 83% sont satisfaits de leurs interactions avec leurs conseillers. Cependant avec le contexte inflationniste, une fraction compte explorer la concurrence (25%), diversifier leurs relations bancaires (17%), voire changer de banque (15%).