Pour cette publication trimestrielle de la situation des TPE/PME, le baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode signale une légère amélioration de la trésorerie, des difficultés persistant notamment en matière d'investissement, de recrutement et de maîtrise des coûts. Focus sur les points clés de l’enquête.
Tous les indicateurs de trésorerie des TPE/PME sont au vert. En cohérence, le solde d’opinion des dirigeants de TPE/PME sur leur situation actuelle et son évolution future augmentent légèrement.
Malgré des conditions d'accès au crédit plus favorables, seuls 51% des dirigeants comptent investir cette année contre 56% il y a un an. Le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installation ainsi que le motif environnemental restent les principales destinations des dépenses d’investissements.
Les difficultés de recrutement (47%), les inquiétudes relatives à la consommation (45%), les couts et prix trop élevés (32%) sont identifiés comme les principaux freins à la croissance des entreprises.
Cette année, les dirigeants projettent une augmentation des prix et des salaires moins marquées qu’en 2023. Toutefois, 42% des TPE/PME anticipent une réduction de leur marge nette, en raison du coût important de la masse salariale.
Enfin, 49% des TPE/PME sont concernées par l'effet des hausses automatiques du SMIC. Parmi elles, 22% ont déjà entrepris de mettre en place des mesures de revalorisation ou envisagent de le faire.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.