Dans le cadre des Rencontres de la Simplification, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a souhaité entendre la voix des entrepreneurs et s’enquérir de leurs attentes à travers une grande consultation citoyenne. Initiée sur Make.org, autour du thème : « Entrepreneuses, entrepreneurs : quelles mesures concrètes pour vous simplifier la vie ? », Résultats : 5 447 propositions, 29 046 participants, 734 276 votes.
La première demande des entrepreneurs concerne l'adaptation de l'administration aux besoins d’usagers notamment à travers une meilleure synchronisation des informations entre administrations (92%), la fusion des services au contact des entreprises (90%), la mise en place de guichets uniques (87%).
Les répondants sont aussi pour une simplification des démarches et procédures, des accès aux aides et subventions pour faciliter le quotidien de l’entreprise.
Les entrepreneurs ont mis en avant des préoccupations sociales et économiques essentielles à savoir des délais de paiement garantis de la part des pouvoirs publics (92%), une valorisation de la formation professionnelle (85%) et une meilleure protection sociale (82%), notamment en matière de chômage et de retraite.
Enfin, la rationalisation et la suppression des normes ont été soulevées comme une nécessité urgente : limitation de l'empilement des nouvelles règles, adaptation des normes en fonction de la taille de l'entreprise sont plébiscitées pour favoriser un environnement plus propice à l'innovation et à la croissance.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.