La création d'entreprise
Les chiffres de février 2024
Publié le 28/03/2024 à 10h27, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Avec 93 594 nouvelles immatriculations, la création d’entreprise est en légère décélération (-0,3 %) après un début d’année marqué par une augmentation de 2,6 %.

Ce ralentissement résulte principalement du recul des créations d'entreprises classiques (-0,9 %). Parallèlement, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont restées quasi-stables, avec une légère hausse de +0,1 %

Sur le dernier trimestre, le nombre cumulé d’entreprises créées affiche une augmentation de 9,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette dynamique est portée par l’élan des entreprises individuelles, tant classiques (+12,5 %) que sous le régime de micro-entrepreneur (+12,8 %), et, dans une moindre mesure, par les sociétés (+2,7 %).

Le bilan sur douze mois témoigne également de ce dynamisme, avec une hausse globale de +2,8 % en glissement annuel du nombre de créations d’entreprises. Le micro-entrepreneuriat, avec une augmentation notable de +6,7 %, se distingue particulièrement, tandis que les créations de sociétés (-4,5 %) et les entreprises individuelles classiques (-0,5 %) font face à des vents contraires.