Avec 93 594 nouvelles immatriculations, la création d’entreprise est en légère décélération (-0,3 %) après un début d’année marqué par une augmentation de 2,6 %.
Ce ralentissement résulte principalement du recul des créations d'entreprises classiques (-0,9 %). Parallèlement, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont restées quasi-stables, avec une légère hausse de +0,1 %.
Sur le dernier trimestre, le nombre cumulé d’entreprises créées affiche une augmentation de 9,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette dynamique est portée par l’élan des entreprises individuelles, tant classiques (+12,5 %) que sous le régime de micro-entrepreneur (+12,8 %), et, dans une moindre mesure, par les sociétés (+2,7 %).
Le bilan sur douze mois témoigne également de ce dynamisme, avec une hausse globale de +2,8 % en glissement annuel du nombre de créations d’entreprises. Le micro-entrepreneuriat, avec une augmentation notable de +6,7 %, se distingue particulièrement, tandis que les créations de sociétés (-4,5 %) et les entreprises individuelles classiques (-0,5 %) font face à des vents contraires.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.