Selon l'Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC et Altares, « le nombre de perte d'emploi des entrepreneurs a atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016 ». En chiffres, cela représente 51 555 dirigeants d'entreprise qui ont été contraints d’abandonner leurs activités en 2023, soit une hausse de 33,3% par rapport à 2022.
Cette crise impacte toutes les tranches d'âge et les plus affectés sont notamment les entrepreneurs de 41-50 ans (28,5%), suivis des 31-40 ans (26%), et des 51-60 ans.
En termes de taille des structures, 73,8% des entrepreneurs affectés dirigeaient des structures de moins de trois salariés. La plus importante augmentation touche ceux à la tête d'entreprises employant entre 6 à 9 salariés (51,3%).
Les dirigeants de SARL ou SAS sont tout aussi fragilisés, pour les derniers, les pertes ont progressé de 43,9% en un an.
D’un point de vue sectoriel, la construction et l’hébergement/la restauration sont les plus vulnérables, avec une augmentation de 40 % des liquidations judiciaires.
Géographiquement, les défaillances d’entreprises affectent toutes les régions. Toutefois, une légère résilience a été observée dans les Hauts-de-France.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.