Entreprise DU FUTUR X implid
Baromètre de l’entreprise du futur – 2e quadrimestre 2023
Publié le 28/05/2024 à 09h29, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

A travers son baromètre PME et ETI françaises, L'Entreprise DU FUTUR en partenariat avec implid, dévoile les préoccupations, perspectives et stratégies de ces entreprises au premier quadrimestre 2024. Basée sur une enquête menée auprès de 1 000 dirigeants, voici une synthèse des principaux enseignements.

Priorité à l’humain. Les dirigeants identifient trois demandes principales de leurs salariés : un bon équilibre vie professionnelle et personnelle, la reconnaissance et la valorisation, ainsi qu'un salaire plus attractif. Pour répondre à ces attentes, 84% d’entre eux ont pris des mesures pour améliorer le bien-être et la fidélité des employés.

Engagement environnemental et social. Les entreprises se concentrent sur la réduction de leur empreinte carbone et investissent dans le développement des compétences des collaborateurs ainsi que la préservation de leur pouvoir d’achat. Les actions RSE pour 2024 montrent une nette préférence pour la responsabilité économique.

Révolution numérique. 86% perçoivent l’IA comme une opportunité. La dématérialisation des processus de facturation est déjà en marche dans 98% de structures répondantes, celles-ci ayant soit déjà franchi le cap, soit prévoient de le faire d’ici 2025.

Optimisme et stabilité pour 2024. Les PME et ETI anticipent une croissance stable ou en hausse de leur chiffre d’affaires (88%), leurs effectifs (90%) et de leurs investissements (79%).