Forum National des Associations et Fondations 2024
FNAF 2024 : répondre aux attentes des associations
Publié le 05/06/2024 à 09h34, dans : Groupe Les Echos / GOE , FNAF , Evénementiel , FNAF

 

Après les turbulences de la pandémie de COVID-19, 2023 marque un renouveau pour le secteur associatif. Selon le rapport « La France associative en mouvement 2023 » de Recherches & Solidarités, les associations et fondations employeuses ont retrouvé un niveau d'activité comparable à celui d'avant la crise. Pour illustration, l’augmentation significative de l'emploi dans le secteur, qui représente désormais 9,5 % des salariés du secteur privé, soit 2 millions de personnes, et 7 % de la masse salariale totale, avec 54 milliards d'euros. De plus, 71 000 nouvelles associations ont été créées.

Toutefois, cette vitalité retrouvée s'accompagne d'une évolution des besoins des structures en matière d'organisation, de gestion administrative et financière, ainsi que de marketing. 

Si l'édition 2023 du Forum National des Associations et Fondations avait déjà mis en lumière cette tendance, celle de 2024 mettra en exergue la capacité des partenaires à se fédérer. Ils devront ainsi apporter, le 13 novembre prochain, une triple réponse aux associations et fondations : des dispositifs complets, un accompagnement sur mesure ainsi qu’une expertise pointue et maîtrisée de l’écosystème associatif. L’objectif est clair : permettre aux 5 000 décideurs présents de développer leur activité et de renforcer leur impact.

Aussi, la collaboration du FNAF avec ses partenaires sera cruciale pour proposer au secteur associatif les dispositifs de sa mutation.