Union nationale des professions libérales
[Etude] Le poids des professions libérales…
Publié le 11/06/2024 à 09h21, dans : Etudes / Enquêtes

 

Les professions libérales constituent un pilier essentiel de l'économie à travers une contribution significative au PIB et à l’emploi. A partir des dernières données publiées par l’Union nationale des professions libérales sur les chiffres clés de ce secteur, examinons de plus près leur impact. 

Avec 1,7 million d'entreprises libérales réparties notamment dans les domaines de la santé, du droit, de la technique et du cadre de vie, ce secteur représente à lui seul un tiers de l’ensemble des entreprises nationales et génère un chiffre d’affaires annuel de 220 milliards d’euros, soit 6% du secteur non marchand

La répartition structurelle révèle une forte prédominance de très petites entreprises. 98,5 % d’entre-elles emploient moins de 10 salariés. Au total, on compte 1,3 million de salariés et 3 millions d'actifs, incluant les travailleurs indépendants. 

Point positif, les professions libérales tendent à se féminiser et font preuve d’une dynamique entrepreneuriale louable. En 2022, ce sont 341 530 nouvelles créations d’entreprises libérales qui ont été enregistrées dont 83,2 % dans la « famille » technique et cadre de vie.