Pour cette publication trimestrielle sur la situation des TPE/PME, le baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode propose un éclairage sur les dynamiques actuelles et à venir des PME avec un focus sur l’investissement.
La trésorerie des entreprises est restée « dans le vert » au cours de ce trimestre avec un indicateur d’évolution en hausse (+2 points). Des prévisions positives sont attendues.
En matière de financement de leur exploitation courante, 64 % des entreprises font recours au crédit. Ce taux reste stable par rapport aux moyennes pré pandémiques.
Les difficultés de recrutement et les préoccupations relatives à la demande (actuelle et future) continuent de représenter les principaux freins à la croissance des PME.
Les dépenses en investissement ont connu un léger recul ce trimestre et les prévisions sont teintées de prudence en raison de l’incertitude de l’environnement économique, évoqué par 59% des dirigeants.
Néanmoins, un aspect positif ressort : la dynamique d'investissement devrait rester stable sur un horizon de 5 ans.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.