Après une augmentation de 3,3 % le mois précédent, la création d’entreprise connait une légère contraction (-0,7%) en juin, en raison du recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 2,5%).
Toutefois, ce repli reste un phénomène ponctuel, voire conjoncturel, en contraste avec la tendance trimestrielle observée où le nombre d'entreprises créées est en forte hausse (+9,6%) par rapport à la même période en 2023. Cette croissance est tirée principalement par les micro-entrepreneurs (+12,5%) tandis que les créations de sociétés et d'entreprises individuelles classiques augmentent respectivement de 6,2 % et 0,9 %.
À l’échelle annuelle, la création d'entreprises maintient sa tendance haussière (+6,1%). Les micro-entrepreneurs continuent de progresser fortement (+9,2 %), tandis que les entreprises sous forme sociétaire (+0,8%) et les entreprises individuelles classiques (+1,7%) affichent une croissance plus timide.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.