79e Congrès de l’ordre des experts-comptables
Ils étaient plus de 7 650 …
Publié le 14/10/2024 à 09h22, dans : CNOEC , Congrès , Congrès , Evénementiel

 

Trois jours pour amorcer la transformation des cabinets comptables : telle était l’ambition du 79e Congrès de l’ordre des experts-comptables. Sous l’impulsion de la présidente Cécile de Saint Michel, les quatre rapporteurs généraux — Farouk Boulbahri, Élodie Cassart, Delphine Sabatey et Boris Sauvage — ont proposé un programme d’actions autour des trois axes, stratégie, missions et compétences, avec 143 sessions d’ateliers et flashs, trois animations immersives et un jeu « Cap ou pas cap ? ».

Ainsi, du 9 au 11 octobre dernier, plus de 7 650 experts-comptables se sont réunis au Parc Chanot, déterminés à (re)définir leur projet de cabinet, en intégrant des innovations comme la facture électronique, la data et l’intelligence artificielle. Tout en embarquant leurs collaborateurs, les experts-comptables se sont penchés sur l’adaptation des missions actuelles et la création de nouvelles, ainsi que sur l'acquisition des compétences indispensables pour réussir cette transition.

Cinq temps forts ont rythmé ces journées, marquées par les interventions de personnalités comme Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, Edouard Philippe, Renaud Muselier, Martine Vassal, et encore d’experts tels que Isabelle Barth, David Bernard, Raphael Enthoven, Frédéric Fréry, Marjolaine Grondin, Éric Larchevêque, Fabien Olicard, Marie-José Pérec et Agathe Sammut. Ces échanges ont nourri les réflexions des participants et offert une vision éclairée des mutations à venir.

L’innovation, véritable moteur de ce congrès, a été mise en lumière avec une exposition riche en solutions opérationnelles proposées par 291 exposants dont 66 nouvelles marques. Les 29 partenaires solution, mission et meeting sélectionnés par les rapporteurs généraux du congrès ont complété l’éclairage thématique et proposé de nouvelles pistes de croissance notamment en matière de mission.

Au-delà du record de participants et de mobilisation partenaires, le 79e Congrès est un tournant décisif pour l’ensemble de la profession comptable vers un avenir où la transformation n'est plus une option, mais une nécessité. Rendez-vous est d’ores et déjà donné à Lyon, du 17 au 19 septembre pour la prochaine édition !